GOSSIPEMENT FOOT
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le parc des princes

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 10434
Age : 36
Date d'inscription : 22/10/2008

MessageSujet: Le parc des princes   Sam 25 Avr - 17:29

Inauguré le 4 juin 1972, le Parc des Princes est doté d’une architecture avant-gardiste pour l’époque. Confort et visibilité ont été les maîtres mots de Roger Taillibert, l’architecte chargé du projet. En juin 1974, le Paris Saint-Germain devient le club résident de ce nouveau stade et décide d’associer son image ainsi que son histoire à cette enceinte mythique.

Propriétaire du Parc des Princes, la Ville de Paris a confié la concession du stade en 1990 (renouvelée en 1999 pour 15 ans) à la Société d’Exploitation Sports-Evénements (SESE). Afin d’implanter durablement le stade dans son environnement, la SESE, la Ville de Paris et les principales associations de riverains du stade ont signé en 2000 une charte visant à améliorer le fonctionnement du Parc des Princes en tenant compte de son environnement.

Au-delà de l’organisation des matches de football du PSG, qui est la principale mission de la SESE, celle-ci n’a pas cessé de développer des compétences nouvelles et de diversifier son savoir-faire : organisation, co-production ou production de concerts, de spectacles tels que le Supercross, Snow Parc, organisation de brocantes et de séminaires d’entreprises. Depuis la Coupe du Monde 1998, le PSG est désormais seul maître des lieux et y a installé son siège social, le Parc ayant bénéficié d’importants travaux de rénovation.

Les grandes dates

Janvier 1897 : construction d’une piste cyclable, ainsi que de tribunes découvertes d’une capacité de 12000 places.
Avril 1932 : un stade vélodrome omnisports de 50000 places est inauguré. L’architecture du stade n’évoluera plus jusqu’au projet de construction des boulevards périphériques autour de Paris. Ce chantier nécessite la démolition partielle d’une tribune du stade.
Novembre 1968 : Démarrage des travaux du stade actuel, avec démolition du vélodrome. Les activités se recentrent sur la pelouse avec notamment des rencontres importantes de football et de rugby.
Juin 1972 : Inauguration du stade par Georges Pompidou, Président de la République, le jour de la 55ème finale de la coupe de France de football. Le stade est avant-gardiste sur le plan architectural : 50 consoles sur portique en béton précontraint soutiennent la toiture en forme d’anneau.
Juin 1973 : le Paris Saint-Germain devient le club résident du Parc des Princes. Deux ans jour pour jour après l’inauguration officielle du stade, le PSG accède pour la première fois de son histoire à la Division 1, qu’il n’a depuis jamais quittée.
Juin 1998 : à l’occasion de la Coupe du Monde Football 1998 et des 6 rencontres qui y sont disputées, le Parc des Princes améliore le confort et l’accueil des spectateurs. Les coursives sont fermées et les sièges sont intégralement changés. La tribune de presse, elle, est agrandie.



Le Parc des Princes, ce sont aussi ses loges, ses salons, ses espaces de qualité qui peuvent accueillir toutes les entreprises désirant associer leur image à celle d'un monument du sport français.


Décidé en 1967 par le général de Gaulle, le Parc des Princes devait être consacré au football, au rugby et de capacité inférieure à 60 000 places. Un stade d'athlétisme serait construit sur l'emplacement du stade Pershing à Vincennes...

A cette époque, l'ancien Stade Vélodrome était condamné par le passage du boulevard périphérique. La proposition de le faire passer sous le stade fut acceptée par le Conseil de Paris, présidé par le Préfet Doublet.


Devant l'exigence de la loi Borotra imposant la non-destruction des espaces sportifs ou leur reconstruction, le défi de cette réalisation allait apparaître dans les recherches de l'architecte.

Les championnats de France se poursuivant, le projet choisi par la Direction des Sports de la Ville et le Ministère des Sports imposait une démolition partielle du stade existant et la continuité des matches.

L'architecte se trouva dans l'obligation de concevoir une structure pouvant être construite partiellement. Le programme de financement était incompatible avec l'exécution de la totalité du stade.



Trois tranches de travaux

Le projet devait être réalisé en trois tranches de travaux. Ces contraintes pour l'architecte étaient incontournables et étaient un défi technique et financier.

Le parti constructif fut recherché par Roger Taillibert (voir sa bio) avec ses collaborateurs et leur connaissance du génie civil et des possibilités techniques d'accéder à une nouvelle architecture.

Les règlements du béton n'autorisaient que des porte-à-faux de 20,00 m et nous étions à près de 50,00 m. De plus, le sectionnement par tranches constructives d'une architecture contemporaine exposait au public l'Art nouveau et la réalisation d'édifices préfabriqués en béton, ce matériau tant décrié. Ce fut l'utilisation de voussoirs précontraints avec une autorisation spéciale pour des porte-à-faux de 50,00 m.

La superposition des deux ouvrages, le stade sur le tronçon de périphérique, représentait la première contrainte. Les études furent effectuées à partir d'un prédimensionnement par l'architecte que l'entreprise sera obligée de respecter jusqu'à la fin du chantier.

Le chantier de Font-Romeu, réalisé en neuf mois, avait fait découvrir les infirmités de l'architecte devant l'entreprise et un bureau d'études dont la vocation sera toujours de faire reculer l'architecture. Ce ne fut pas le cas ici. L'entrepreneur dû suivre le dessin de l'architecte.

Les recherches étaient poussées très loin. Il restait un domaine important à traiter, l'écoulement des eaux de pluie ou de la neige. La courbure inversée de la toiture dans chaque angle du stade permit d'intégrer les évacuations à l'intérieur des portiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.allaboutfootballplayers.com
admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 10434
Age : 36
Date d'inscription : 22/10/2008

MessageSujet: Re: Le parc des princes   Sam 25 Avr - 17:33

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.allaboutfootballplayers.com
admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 10434
Age : 36
Date d'inscription : 22/10/2008

MessageSujet: Re: Le parc des princes   Sam 25 Avr - 17:36

http://www.leparcdesprinces.fr/

PSG
24 rue du Commandant Guilbaud
75781 Paris Cedex 16 - France
Tel: +33 (0)1 47 43 71 71
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.allaboutfootballplayers.com
admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 10434
Age : 36
Date d'inscription : 22/10/2008

MessageSujet: Re: Le parc des princes   Dim 9 Aoû - 0:27

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.allaboutfootballplayers.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le parc des princes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le parc des princes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
All about footplayers and WAGs :: Intimement football ( forum protégé) :: actu foot :: Les stades :: Les stades français-
Sauter vers: